Aller au contenu principal
Fermer

Recrutements dans l'aéronautique : comment les droits de douane américains pourraient affecter Airbus
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/04/2025 à 14:24

Le directeur général du groupe a évoqué les conséquences éventuelles des "tarifs Trump" sur les budgets consacrés à l'apprentissage.

Guillaume Faury, à Toulouse, le 24 mars 2025 ( AFP / ED JONES )

Guillaume Faury, à Toulouse, le 24 mars 2025 ( AFP / ED JONES )

Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les produits européens pourraient se répercuter sur les recrutements d'apprentis chez Airbus si cela provoquait des difficultés économiques, a mis en garde le patron du poids-lourd de l'aéronautique, Guillaume Faury.

"Je ne sais pas vers où on va avec ce qui se passe sur les taxes d'importation américaines, ça a le potentiel pour être quand même assez grave cette crise", a indiqué Guillaume Faury, lors d'une audition au Sénat sur les aides publiques à l'entreprise mardi 22 avril. "Donc on va aussi continuer à naviguer en fonction, en termes de volume d'apprentis, des besoins de la situation économique et du développement", a-t-il précisé. "On va continuer à faire de l'apprentissage en général", a encore déclaré le patron, précisant que l'ajustement "dépend aussi beaucoup de la situation économique dans laquelle on va se trouver".

La Cour des comptes appelle à recentrer les aides

Les surtaxes douanières de Donald Trump s'élèvent à 10% pour tous les pays du monde, et pourraient monter à 20% à l'issue de la période de suspension de 90 jours annoncée par le président américain, ce qui pèserait sur les Airbus importés aux États-Unis.

La Cour des comptes a appelé en mars, dans son rapport annuel, à mieux "cibler" et "coordonner" les politiques publiques en faveur des jeunes, recommandant notamment de "mieux cibler les mesures sur les jeunes les plus éloignés de l'emploi, en particulier pour les aides à l'embauche et à l'apprentissage". Guillaume Faury estime que "ce qui a été fait en matière de remettre de l'énergie, remettre de l'attention, soutenir l'apprentissage en France était nécessaire, et, je pense, était bienvenu". Toutefois, "trouver le bon pilotage pour le cofinancement et le financement de l'apprentissage dans des situations budgétaires qui sont compliquées, je comprends qu'il y ait des actions à prendre", a-t-il reconnu, assurant cependant que, pour Airbus, "ça fait partie des choses qu'on fait, qu'on va continuer à faire".

Valeurs associées

207,8500 EUR Euronext Paris -0,38%

5 commentaires

  • 22 avril 15:35

    Je n'y connais pas plus que vous totochapo, mais il me semble déjà que beaucoup de compagnies louent les avions. Donc, évidemment, vous devez avoir raison. Quant au comportement d'Airbus qui a un carnet de commande qu'il a du mal a satisfaire, je ne comprends pas sa réticence a l'apprentissage... ils n'attendent quand même pas des aides de l´etat!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 07.11.2025 10:10 

    Que font réellement ces analystes financiers, dits analystes « sell-side », au sein des grandes banques d'affaires ? Une étude consacrée à leur travail à travers les pratiques d'évaluation de la performance montre la complexité de ce métier finalement peu connu. ... Lire la suite

  • Des avions à l'aéroport de Madrid (illustration) ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 10:04 

    Le groupe espagnol Amadeus, numéro un mondial des réservations de voyages, a vu son bénéfice net bondir de 10,1% sur les neuf premiers mois de l'année 2025, tirés par le dynamisme du secteur touristique et du transport aérien, notamment en Asie-Pacifique. Le géant ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 09:59 

    Le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a publié vendredi un bénéfice net en léger recul au troisième trimestre, pointant notamment "un certain ralentissement" pour ses vols vers les États-Unis, comme ses concurrentes Air France-KLM et Lufthansa ... Lire la suite

  • La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou  à sa sortie de l'Elysée le 22 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 09:58 

    La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou entend rencontrer tous les représentants politiques de Nouvelle-Calédonie, dont le principal mouvement indépendantiste FLNKS, lors de son premier déplacement la semaine prochaine sur l'archipel. "Les invitations ont été ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...